Pacte exil et Déracinement

(actualisé le ) par E. Bayec

Les classes de 6e4, 4e5 et 3e5 participent cette année à un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) autour de la thématique de l’Exil et du Déracinement.
Durant les cours d’histoire et de français, les élèves ont exploré cette thématique avec l’aide de l’intervenante Floriane Gaber.
Après un travail de contextualisation et des ateliers d’écriture, le projet se poursuit avec le metteur en scène Franck Paitel qui concevra la mise en scène des textes écrits par les élèves.

Les classes de 4e et de 3e ont également assisté à la projection du film Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud au cinéma Le Scarron ainsi qu’à la présentation de la pièce de théâtre Part-Dieu, chant de gare mis en scène par Julie Rossello-Rochet qui relate le périple d’un jeune migrant. La représentation a été suivie d’un bord plateau avec les artistes, l’occasion pour les élèves d’approfondir leur réflexion sur la manière dont le théâtre s’empare de faits de société. Ils ont également pu dialoguer directement avec les artistes.

Quant aux élèves de 6e, ils auront la chance de rencontrer très prochainement la conteuse Praline Gay-Para et de poursuivre leur réflexion avec cette artiste.