Physique Chimie

• Affiches sur la mobilité douce

par M. Le Gall

Les élèves de 3° ont travaillé sur le lien entre l’utilisation de véhicules à moteur et le réchauffement climatique.
    C’était l’occasion de travailler sur la combustion qui a lieu dans le moteur, ainsi que sur l’effet de serre.
    Ils en ont fait une synthèse sous forme d’affiche, afin de sensibiliser le (...)

• Résultats du jeu Ma Petite Planète

par M. Le Gall

Vingt-huit élèves volontaires du collège ont participé pendant trois semaines au jeu Ma Petite Planète. Ils ont réalisé en tout 365 défis en lien avec l’écologie et sont arrivés 62ème sur 660 collèges inscrits ! Un grand bravo à eux et un grand merci pour leur participation. Ils ont ainsi participé de (...)

• Jeu Ma Petite Planète

par M. Le Gall

Les élèves volontaires du collège participent au jeu Ma Petite Planète.
    Il s’agit d’un jeu pédagogique autour de l’environnement, pour une meilleure compréhension du lien entre l’Humain et la Nature. Les élèves vont jouer autour d’une liste de défis écolos en équipes. Ce sera l’occasion pour eux d’être (...)

• Affiches sur la mobilité douce

par M. Le Gall

Les élèves de 3°6 ont réalisé des affiches invitant à la mobilité douce.
    Celles-ci font suite à différents travaux :
    – sur les différentes formes d’énergies,
    – sur la compréhension de l’effet de serre et de ses enjeux,
    – à la découverte de la transformation chimique ayant lieu dans un moteur de voiture et (...)

• Fabrication de cristaux de sel en 6°

par M. Le Gall

Les élèves de 6° ont réalisé des cristaux de sel chez eux, en groupe.
    Voici l’explication de leur expérience, rédigée par Simon, Garamé, Harouna et Noha :
    Nous mélangeons le sel dans l’eau,il se dissout : le mélange est homogène.
    Le sel est soluble dans l’eau.
    En ajoutant beaucoup de sel,l’eau est saturée (...)