Collège au cinéma

Chaque année, plusieurs classes bénéficient du dispositif Collège au cinéma, en partenariat avec le Conseil départemental et le cinéma Le Scarron.
Les élèves inscrits assistent à 3 projections autour d’un thème (1 film par trimestre).

Les films sont travaillés en classe, en prolongement des séquences pédagogiques. Les élèves acquièrent ainsi une culture cinématographique et des outils d’analyse filmique, en lien avec leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Coordonnatrice : Mme Chaumart

• Collège au cinéma - Programme 2023/2024

6e2/5e5/ULIS : thème "La danse, entre art et sport" Billy Elliot, de Stephen Daldry, 2000 Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly, 1952 Rumba, de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, 20084e4/3e3/3e6 : thème "Plus vite, plus haut, plus fort" Billy Elliot, de Stephen Daldry, (...)

• Les animachines des 6e 2

En prolongement de Collège au cinéma, les 6e 2 ont réalisé leurs propres scènes en stop-motion*.
    Voici le fruit de leur travail : .
    Les sources : Le Garçon et le monde, Ale Abreu : pour les animachines créés en arts plastiques et la bande-son Les Temps modernes, Charlie Chaplin : pour les engrenages (...)

• Collège au cinéma - Programme 2022/2023

6e2/6e4/ULIS : thème "L’homme et les machines" Le Garçon et le monde, d’Ale Abreu, 2013 Les temps modernes, de Charlie Chaplin, 1936 Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry, 20083e1/3e2/3e6 : thème "Chasses aux sorcières" Enfance clandestine, Benjamin Avila, 2013 The Intruder, Roger Corman, 1962 I (...)

• 6e 2 et ULIS - L’atelier Buster Motion

Dans le cadre de Collège au cinéma, les 6e 2 et les ULIS ont vu Le Mécano de la générale, de Buster Keaton (1926).
    Ils ont ensuite réalisé leurs propres scènes inspirées du film avec la technique du stop-motion, une technique d’animation image par image.
    Voici le fruit de leur (...)

• Collège au cinéma - Programme 2021/2022

Thème commun aux 2 niveaux : "Destination liberté !"
    6e2/5e5/ULIS : Le Mécano de la Générale, de Buster Keaton, Etats-Unis, 1927Le Tableau, de Jean-François Laguionie, France, 2011 Moonrise Kingdom, de Wes Anderson, Etats-Unis, 2012
    4e3/3e3/3e4 : Wadjda, de Haifaa Al Mansour, Arabie saoudite, (...)