Petit-déjeuner conté

par E. Bayec

Dans le cadre du Projet Artistique en Territoire Éducatif mené cette année au collège, les élèves de 6e7 et de 5e5 ont pu assister à un petit-déjeuner conté le jeudi 21 mars au théâtre des Sources.
Tout en savourant leur petit-déjeuner, les spectateurs se sont laissés porter par des contes dans lesquels on ne dévore pas seulement des croissants.
Margot Charon et Charles Deffrennes ont mené des ateliers d’initiation au conte dans les deux classes. Ce petit-déjeuner festif et participatif est venu clôturer ce projet pour le plus grand plaisir des élèves.
Voici le témoignage de trois d’entre elles qui sont également Ambassadrices Culture du collège :

"Cette sortie était très bien : bonne ambiance, petit-déjeuner au top. Les conditions étaient très sympathiques et on était bien installé. J’ai aimé que les élèves participent aux histoires. J’ai aussi été admirative des conteurs. Ils étaient parfaitement synchronisés sur une histoire qu’ils ne devaient normalement pas raconter et ils savaient très bien improviser même si l’histoire avait des tournants surprenants. J’ai bien aimé que les conteurs changent leurs plans par rapport à nous. Je les remercie pour cette matinée. Bravo !" Alma

"J’ai adoré le petit-déjeuner conté. Je crois que le principe était de manger en écoutant, malheureusement, le croissant n’a pas tenu. Les histoires étaient captivantes et les comédiens aussi. Le fait de rebondir face à toute sorte d’évènements m’a vraiment beaucoup plu tout comme celui de faire participer les élèves. Je les remercie beaucoup." Adèle.

"J’ai admiré la façon dont les conteurs nous ont captivés avec leur histoire. Ils ont raconté des histoires passionnantes que je n’oublierai pas. On retrouvait souvent des sorcières dans ces histoires. Certaines faisaient frissonner, rire ou encore se poser des questions, comme la dernière histoire. Le principe était que le public participe (c’était d’ailleurs super !). Elle parlait d’un Prince de France aimant un musicien et cela peut amener à se poser plusieurs questions, notamment sur le regard que nous avons aujourd’hui sur le monde et sur celui que nous avions avant. Nous avons senti une grande complicité entre les deux conteurs qui étaient parfaitement synchronisés. L’attention des spectateurs (deux classes) est restée stable. On remercie donc les conteurs pour cette belle matinée au Théâtre des Sources." Lisa