Sortie au théâtre Les Gémeaux à Sceaux

Dans le cadre d’une réflexion sur le Devoir de Mémoire, les élèves de 3e2 et de 3e5, ont assisté à une intervention des comédiens jouant dans la pièce Amsterdam mise en scène par Laurent Brethome au Théâtre national Les Gémeaux à Sceaux.
Cette petite forme théâtrale participative avait pour but d’éveiller la curiosité et la réflexion des élèves. Face à l’assemblée, un vieil homme entre et nous raconte la guerre, sa guerre. Il vient faire son devoir de mémoire . A travers un dialogue fort et touchant, il interroge le public sur le lien entre passé et présent.

Les élèves volontaires ont ensuite pu assister à la représentation de la pièce le vendredi 08 décembre. Plongés dans la quête effrénée d’une vérité qui ne cesse de se dérober, les spectateurs sont tenus en haleine jusqu’au dénouement final. Une pièce magistrale qui nous transporte dans la mémoire de l’occupation nazie et nous amène à réfléchir sur la frontière entre le Bien et le Mal.