Sortie à la Cité des Sciences et de l’Industrie

par M. Le Gall

Vendredi 22 Décembre, les élèves de 5ème1 sont allés à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Trois élèves vous racontent leur sortie :

Article 1
Visite à la cité des sciences et de l’industrie :

La classe de 5ème1 est allée à la cité des sciences et de l’industrie le vendredi 22 décembre 2023.
La cité des sciences et de l’industrie est un musée français, spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique, notamment aux enfants et aux adolescents. Elle est située dans le 19ème arrondissement de Paris dans le parc de la Villette.
Mme Le Gall, professeure principale et de physique-chimie, a organisé la sortie scolaire avec comme accompagnatrices Mme Delhumeau (professeur de Français) et Lucie. La classe était divisée en deux groupes pour le trajet, mais pas pour la visite, où nous étions en classe entière.

L’exposé sur les couleurs :
Nous avons vu un exposé qui nous a permis de comprendre comment le cerveau perçoit les couleurs de la lumière. Quand on est dans le noir, ça veut dire que notre œil ne perçoit pas de lumière.
La synthèse additive de la lumière, c’est quand on additionne la lumière des 3 couleurs primaires : cyan (une sorte de bleu), magenta (une sorte de rouge), et vert. On obtient alors de la lumière blanche.
Un objet est de couleur noire, quand sa matière absorbe toute la lumière qui reçoit. Un objet est de couleur blanche, quand sa matière renvoie toute la lumière vers notre œil et n’en absorbe quasiment pas.

Séance au planétarium :
Nous avons assisté à une séance au planétarium sur la Lune, satellite naturel de la Terre. Nous avons observé ses différentes phases que l’on peut voir sur Terre :
1. Nouvelle lune,
2. Premier croissant,
3. Premier quartier,
4. Lune gibbeuse,
5. Pleine Lune,
6. Lune gibbeuse,
7. Dernier quartier,
8. Dernier croissant.

La lune de sang est un phénomène optique quand la Terre s’aligne avec la Lune et le soleil et qu’elle se place entre le Soleil et la Lune. La Terre n’absorbe pas les ondes lumineuses rouges qui viennent du Soleil mais les renvoie, ce qui donne une couleur rouge à la lune. D’où son nom : la Lune de Sang.

Visites en temps libre :
Il y avait de nombreuses expositions à visiter en temps libre dont une sur les planètes. Nous avons pu avoir des informations sur la vitesse de rotation de planètes et sur la chaleur des planètes :
Plus les planètes sont loin du Soleil, plus elles sont froides et bougent lentement.
Plus les planètes sont proches du Soleil, plus elles tournent vite et sont chaudes.

Ces phénomènes sont liés à la force d’attraction du Soleil.

J.R.

Article 2
Sortie cité des sciences et de l’industrie

Nous sommes allés à la cité des sciences et de l’industrie le vendredi 22 décembre 2023 avec la classe de 5°1 du collège les ormeaux à Fontenay-aux-Roses.

La cité des sciences et de l’industrie est un musée qui est situé au 30 Av. Corentin Cariou, Paris la Villette. Elle fut inaugurée le 13 mars 1986 par François Mitterrand, président de la République française. Elle a pour objectif d’instruire la population en matière scientifique et technique avec des jeux et des animations. Il y a différents espaces :
 le planétarium
 la cité des enfants
 les expositions
etc...

Nous avons vu un exposé sur les couleurs. Dedans, il était exposé que le noir était l’absence totale de lumière et que le blanc était le rassemblement de toutes les couleurs. On nous l’a démontré en nous expliquant que si l’on mettait un filtre rouge sur une lumière blanche, le filtre ne laissait passer que la lumière rouge.

Nous avons aussi été au planétarium, nous y avons vu un exposé sur la lune où on nous a expliqué la théorie de sa création : la Terre serait rentrée en collision avec une autre planète nommée Théia. Les débris de l’impact se seraient propagés dans l’espace et se seraient agglutinés pour former aujourd’hui la Lune.

Source : cite-sciences.fr

Pendant la visite libre, nous avons été dans une sorte de labyrinthe où nous avons écouté notre voix avec et sans une foule grâce à un karaoké.

Photo de fontaine fonctionnant grâce à l’énergie de l’eau vue en début de visite.

N.B.

Article 3

C.B.